Politique de confidentialité - 01/01/2021
Qui sommes-nous ?
Nous sommes ALTRAD SERVICES FRANCE bannière commerciale regroupant 4 filiales (Arnholdt - Comi Service – Poujaud – Prezioso-Linjebygg), dont les sièges sociaux apparaissent ci-après :
Arnholdt – 12, avenue de la Sablière – 94370 Sucy-en-Brie France
Comi Service – Poujaud – 190, rue Claude-Nicolas Ledoux – 13290 Aix-en-Provence France
Prezioso-Linjebygg – Bâtiment Louisiane, Espace Saint Germain – 30, avenue Général Leclerc – CS 20389 – 38217 Vienne Cedex France
Dans le cadre de nos activités, nous collectons, stockons, transférons ou traitons d'une autre façon des données personnelles. En vertu des lois applicables en matière de protection de la vie privée, nous sommes considérés comme un "responsable de traitement" en ce qui concerne les données personnelles que nous traitons.
Quelle est l'importance de cette Politique de Confidentialité ?
Nous attachons une grande importance à votre droit à la vie privée et nous essayons toujours de protéger vos données personnelles conformément à la législation applicable en matière de protection des données, et plus particulièrement la réglementation générale européenne sur la protection des données (RGPD).
Dans cette Politique de Confidentialité, nous expliquons comment nous recueillons vos données personnelles, comment et à quelles fins nous traiterons ces données, et à qui vos données personnelles peuvent être transmises.
La présente Politique de Confidentialité contient également des informations importantes sur vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles. Nous vous conseillons donc de lire attentivement cette politique.
De temps en temps il peut s'avérer nécessaire de modifier cette Politique de Confidentialité. Dans ce cas, nous tâcherons de vous avertir par e-mail dans la mesure du possible. La version la plus récente de cette Politique de Confidentialité est aussi toujours disponible sur notre site Web https://www.altradservices.fr/confidentialité.html.
Attention : Lorsque vous partagez vos données personnelles avec nous, nous nous attendons à ce que vous ayez d'abord lu attentivement cette Politique de Confidentialité.
Remarque : Cela ne signifie pas que nous avons besoin de votre "autorisation " pour traiter vos données personnelles. Nous ne traitons pas vos données personnelles sur la base de votre consentement, sauf indication spécifique contraire (par exemple pour l'envoi d'un éventuel bulletin d'information électronique).
De qui recueillons-nous les données personnelles ?
Dans le cadre de nos activités, nous pouvons collecter des données personnelles de nos clients, de visiteurs de notre site Web, de personnes qui remplissent un formulaire de contact sur notre site Web, qui nous soumettent une candidature en réponse à une offre d’emploi, de personnes qui se sont abonnées à un bulletin d'information électronique ou qui ont souscrit à une « Alerte job », et de personnes qui sont en contact avec nous d'une autre façon (par exemple en transmettant leurs noms et coordonnées en tant que travailleurs ou préposés de nos clients, fournisseurs ou partenaires commerciaux).
Quelles données personnelles recueillons-nous ?
Nous pouvons recueillir les données suivantes vous concernant :
-des données d'identification personnelles : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de mobile, adresse électronique ;
-données d'identification électroniques : Adresses IP, informations rassemblées au moyen de cookies ;
-Chaque fois que certaines informations doivent obligatoirement être complétées et que d'autres informations sont facultatives, cela vous sera clairement indiqué.
A quelles fins utilisons-nous ces données ?
Nous utilisons ces données aux fins suivantes :
-pour notre gestion de la clientèle ;
-pour la gestion de notre site Web ;
-pour vous fournir les informations que vous avez demandées, par exemple si vous avez posé une question en utilisant le formulaire de contact sur notre site Web ;
-dans le cadre de la gestion des recrutements externes (lorsque vous candidatez à une offre ou que vous souscrivez à une « alerte job »)
Données liées à la gestion des rectutements
Nous vous informons que les données à caractère personnel vous concernant font l’objet d’un traitement informatique sous la responsabilité du service Communication d’Altrad Services France. Altrad Services France a désigné un délégué à la protection des données dont les coordonnées sont : asf.communication@altrad.com
Ce traitement a pour finalités la gestion des recrutements externes et l’amélioration de nos processus de recrutement.
Le traitement se décompose en plusieurs opérations telles que gestion des candidatures ainsi que la création d’une « alerte job » dans le but d’optimiser nos process de recrutement et enfin la conservation des données de recrutement.
La base juridique du traitement repose sur l’intérêt légitime d’Altrad Services France (gérer le recrutement du personnel).
Les données de recrutement collectées et traitées sont celles que vous nous fournissez directement dans le cadre du processus de recrutement. Peuvent s’ajouter à ces données, les comptes rendus d’entretien et les résultats de vos évaluations, rédigés par nos services de recrutement.
Lors de votre utilisation de notre internet, et par l’intermédiaire de celui-ci, nous pouvons être amenés à collecter des données à caractère personnel, lesquels nous sont communiquées dans le cadre suivant :
- Formulaire de contact ;
- Formulaire d’inscription à nos alertes emploi ;
- Formulaire de candidature spontanée, accompagné de contenus (CV, lettre de motivation) ;
- Formulaire de candidature à une offre d’emploi, accompagné de contenus (CV, lettre de motivation).
Lors des étapes de candidature les réponses aux questions précédées d’un astérisque sont obligatoires, en l’absence de réponse, votre candidature ne pourra pas être étudiée. Les autres questions sont facultatives toutefois un formulaire complet optimise le traitement de votre candidature.
Ces données sont réservées à l’usage du personnel du Groupe, les intérimaires ou les prestataires, habilités à intervenir dans le processus de recrutement Altrad Services France (et des filiales qui composent l’entité commerciale, à savoir : Arnholdt – Comi Service – Poujaud – Prezioso-Linjebygg). En tout état de cause, elles ne font l’objet d’aucune cession à des tiers.
Vos données seront conservées pendant une durée de 2 ans après votre dernier acte de candidature. Passé ce délai, elles feront l’objet d’un archivage pour une durée de 3 années supplémentaires pour respecter une durée de recours prévue à l’article L1134-5 du code du travail.
Toute personne concernée par un traitement de données à caractère personnel dispose, dans les conditions et limites prévues par la règlementation, du droit de demander au responsable du traitement l’accès à ses données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, la limitation du traitement la concernant, ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de ses données après sa mort, du droit de s’opposer au traitement de ses données.
Vous pouvez exercer vos droits en justifiant de votre identité et en vous adressant à :
- Prezioso-Linjebygg – Service Communication - Bâtiment Louisiane - Espace Saint-Germain - 30 avenue Général Leclerc 38200 Vienne France
- Ou par mail à : asf.communication@altrad.com
Cette demande écrite, doit être signée et accompagnée d’une copie de votre titre d’identité.
Par ailleurs, si vous considérez que le traitement vous concernant constitue une violation de la règlementation, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou de l’autorité de contrôle de l’Etat où se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail, ou le lieu où la violation aurait été commise.
Alerte job
Votre adresse e-mail est traitée par le service Communication d’Altrad Services France en tant que responsable de traitement dans le but de vous adresser des offres d’emploi correspondant à votre choix de métier. Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas transmise à des tiers. Le fondement juridique du traitement que nous opérons est basé sur votre consentement que vous nous donnez en créant votre « alerte job ».
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous désabonnant de cette alerte. Votre adresse e-mail sera conservée au maximum deux (2) ans après sa collecte. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au règlement européen sur la protection des données personnelles 2016/679 (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, d’opposition et de portabilité de vos données en vous adressant au service communication d’Altrad Services France : asf.communication@altrad.com
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et traitées (comme décrit ci-dessus). Par la suite, elles peuvent encore être retrouvées dans nos sauvegardes ou nos archives, mais elles ne seront plus traitées activement dans un fichier.
Plus précisément, les périodes de conservation suivantes sont d'application :
Période de conservation des données du client : Toutes les données faisant partie de la relation contractuelle avec les clients ou les fournisseurs seront conservées pendant 10 ans après la fin de la relation contractuelle. Cette période correspond au délai de prescription pour les réclamations contractuelles.
Période de rétention de marketing direct :
les données seront utilisées jusqu’à ce que : la personne concernée se désinscrit,
ALTRAD SERVICES FRANCE reçoit le message que l’adresse e-mail n’est plus utilisée,
ALTRAD SERVICES FRANCE décide de ne plus envoyer de mailings.
Nous ne conserverons vos données personnelles pendant une période plus longue que si nous y sommes légalement obligés ou si cela est nécessaire pour défendre nos intérêts dans le cadre d'une procédure judiciaire (par exemple en cas de litige).
Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous prenons les mesures administratives, techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer un niveau de sécurité adapté aux risques spécifiques que nous avons identifiés.
De cette façon, nous protégeons au mieux vos données personnelles contre la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée ou l'accès non autorisé aux données personnelles envoyées, stockées ou traitées d'une autre manière.
De plus, nous nous efforçons toujours d'assurer l'exactitude et la mise à jour de vos données personnelles. Nous vous prions donc de bien vouloir nous informer de toute modification de vos données personnelles (telle qu'une modification de vos coordonnées).
De plus amples informations sur nos mesures de sécurité sont disponibles sur demande.
Nous nous assurons toujours que des mesures de protection appropriées soient mises en place lorsque nous transférons vos données personnelles à des tiers. Par exemple, nous conclurons un contrat de sous-traitance, le cas échéant, établissant des restrictions sur l'utilisation de vos données personnelles et des obligations concernant la sécurité de vos données personnelles.
Vos données personnelles et votre profil ne seront pas prêtés ou vendus à des tiers à des fins de marketing sans votre consentement explicite préalable.
Vos données personnelles ne seront pas transmises à des pays en dehors de l'Espace économique européen (EEE).
Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?
Vous avez le droit (sous certaines conditions) :
-à l'information et l'accès à vos données ;
-à la correction de vos données personnelles ;
-à la suppression de vos données personnelles (le "droit à l'oubli") ;
-à la limitation du traitement ;
-à l'objection au traitement de vos données personnelles ;
à obtenir vos données personnelles sous une forme structurée, commune et lisible par machine, et à transférer (ou faire transférer) ces données personnelles à un tiers responsable.
Pour plus d'informations sur ces droits et les circonstances dans lesquelles vous pouvez les exercer, en particulier votre droit d'opposition (il s'agit de votre droit d'exclusion de notre bulletin électronique), veuillez- vous référer à l'annexe de la présente politique. En principe, vous pouvez exercer ces droits gratuitement. Ce n'est qu'en cas de demandes déraisonnables ou répétées que nous pourrons facturer des frais administratifs raisonnables
Nous nous efforcerons toujours de répondre à vos demandes ou questions le plus rapidement possible. Il est également possible que nous vous demandions d'abord une preuve d'identité afin de vérifier votre demande.
Enfin, vous avez également le droit de déposer une plainte concernant le traitement de vos données personnelles auprès des autorités belges de protection des données.
Contact
Si vous avez des questions, des commentaires ou des plaintes concernant cette Politique de Confidentialité ou notre traitement de vos données personnelles, n'hésitez pas à nous contacter par mail : asf.communication@altrad.com
Annexe - De plus amples informations concernant vos droits légaux
Droit à l'information et à l'accès à vos données
Vous pouvez nous demander plus d'informations sur nos activités de traitement et sur les données que nous conservons à votre sujet.
Droit à la correction de données incorrectes ou incomplètes
Vous pouvez nous demander de corriger ou de compléter des données personnelles incorrectes ou incomplètes.
Droit à la suppression de vos données personnelles ("droit à l'oubli")
Sur demande écrite, nous supprimerons vos données personnelles :
- si elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées, où
- si le traitement était basé uniquement sur votre consentement, que vous retirez maintenant ; où
- si vous avez des motifs raisonnables de vous opposer au traitement de vos données personnelles ; où
- si les données personnelles ont fait l'objet d'un traitement illicite ; où
- si les données personnelles doivent être effacées pour se conformer à une obligation légale.
Exceptionnellement, nous pouvons refuser de supprimer vos données afin d'exercer le droit à la liberté d'expression et d'information ; afin de respecter une obligation légale ; ou afin d'instituer, d'exercer ou d'étayer une action en justice.
Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit d'obtenir la limitation du traitement si l'une des situations suivantes s'applique :
- pendant une période nous permettant de vérifier l'exactitude des données personnelles si elles sont contestées ; où
- si vous en faites la demande, à la place de la suppression des données ; où
- si nous n'avons plus besoin des données personnelles, mais que vous en avez besoin pour instituer, exercer ou étayer une action en justice ; où
- si vous avez fait objection à un traitement fondé sur nos intérêts légitimes.
Droit à l'objection au traitement de vos données personnelles
Vous avez le droit à tout moment, en fonction de votre situation spécifique, de vous opposer au traitement de vos données personnelles sur base de notre "pesée d'intérêts légitimes". Dans ce cas, nous ne traiterons plus ces données, à moins qu'il n'existe des motifs légitimes impérieux de traitement qui pèsent plus lourdement ou qui sont liés à l'institution, à l'exercice ou à l'étayage d'une action en justice.
Lorsque des données personnelles sont traitées à des fins de marketing direct (en particulier pour l'envoi de notre lettre d'information électronique ou de publicité personnelle par courrier ordinaire), vous avez le droit de vous y opposer à tout moment ou de retirer votre consentement. Vous avez également le droit de ne pas être soumis au profilage à des fins de marketing.
Droit à la transférabilité des données
Dans certains cas, vous avez le droit d'obtenir vos données personnelles sous une forme structurée, commune et lisible par machine, et de transférer (ou faire transférer) ces données personnelles à un tiers responsable. Ce droit vaut :
si le traitement est fondé sur la base juridique du consentement ou sur la nécessité d'exécuter un contrat, et lorsque le traitement est effectué par des méthodes automatisées.